top of page
Échos des sucs
2021-2022
Résidence artistique en Haute-Loire dans la Communauté de Communes des Sucs, réalisée en binôme avec la photographe Chloé Devis.
Revisiter le monde des sucs, pister ces énergies endormies, les réveiller, éveiller nos sens et faire émerger les récits qui les habitent.
Sur le site archéologique de Saussac, un fanum, un lieu de culte à Mercure, messager des dieux et des voyageurs, aurait été érigé à l’âge de Bronze. Ce temple hypothétique, mais aussi l’imaginaire tellurique associé aux divinités chthoniennes, ou encore des légendes locales, nous ont inspiré un projet qui fait des éléments naturels, liquides et solides, la matière de créations plurielles empruntant à l’univers des mythes, à la croisée de la nature et de l’humain. Il s’agit d’aller au-delà de la dimension tangible et visible du territoire pour en offrir de nouvelles représentations nourries de nos imaginaires et de nos sensibilités mêlés.
Des divinités réinventées, des rituels inédits, ont ainsi vu le jour au fil des différentes « quêtes » créatives que nous avons proposé aux participant.e.s de nos ateliers au gré des saisons et des paysages.
Apprendre, observer, toucher, explorer, expérimenter, dans le souci permanent du respect de ce qui nous entoure.
1/5
Restitution des ateliers et des créations en binôme d'Alexia Antuofermo et de Chloé Devis présentées avec la restitution de la photographe Kenia Sadoun à la médiathèque La Grenette à Yssingeaux.
Créations réalisées en binôme avec Chloé Devis, ce travail a été imprimé sur panneaux dibond et a été implanté sur les bords de Loire de Retournac et dans le parc de Maubourg à Saint-Maurice-de-Lignon. Chaque image a été réalisée à l'issue de nos explorations et rencontres des habitant.e.s des quatre communes avec lesquelles nous avons travaillé, Retournac, Lapte, Araules et Beaux.
bottom of page